DÉCOUVREZ
LES MEILLEURS SPOTS DE LA CÔTE AQUITAINE
LE BASSIN D’ARCACHON
ET SON OUVERT
La lagune du bassin d’Arcachon situé en Gironde à 40 km au Sud-ouest de Bordeaux est née de la rencontre du vent, du sable, des courants, de la houle et d’une rivière, la Leyre. Cette enclave le long de la côte atlantique est un écosystème remarquable fréquenté par de nombreuses espèces animales et végétales.
Les passes, espaces de transition entre la lagune et l’océan sont en perpétuel mouvement et se transforment à chaque marée. Les courants puissants qui y règnent façonnent les bancs de sable et favorisent les échanges entre terre et mer. C’est un passage obligé notamment pour les bars et les maigres en quête de proie emportées par les eaux. Au large c’est le royaume des thons rouges qui pourchassent les anchois à en faire bouillir l’océan. Plusieurs espèces de cétacés et d’oiseaux marins pélagiques y sont également observées.
L’ESTUAIRE ET
LE SECTEUR DE CORDOUAN
En ces lieux, la Gironde s’étale à perte de vue et s’unie avec l’océan. D’énormes masses liquides s’affrontent en recouvrant le plateau rocheux de Cordouan. Elles longent les plages et les dunes sableuses de la Charente Maritime au Nord, du Médoc au Sud avant de se fondre dans les eaux océanes. Ces secteurs, d’une richesse incroyable sont très poissonneux et sont réputés pour les gros bars et les gros maigres qui s’y trouvent.
CAPBRETON ET LA CÔTE BASQUE
Le Golfe de Gascogne est composé de différents pertuis mais la zone la plus insolite se trouve en face de Capbreton où le plateau continental est le plus étroit et se prolonge par un canyon. Le gouf de Capbreton est une fosse qui creuse profondément, ce qui est assez remarquable à proximité de la côte Aquitaine.
Cette zone d’une grande richesse écologique est fréquentée par les thons rouges qui y sont activement recherchés par les pêcheurs.